Auteure-compositrice-interprète Woodney Pierre fusionne la musique avec les arts et sa philanthropie. Son authenticité est profondément enracinée dans le classique, le jazz. Woodney est aussi passionnée par le soul, le kompa et le zouk, qui font rayonner ses racines haïtiennes à travers ses œuvres. Être sur scène est un moment rare de pure intimité que Woodney aime vivre avec son auditoire. Ses créations et ses actions sont toutes liées par la foi, l’amour et l’espoir avec une sensibilité pour la santé mentale. Avec son timbre de voix riche, texturé et unique, elle nous emmène dans un voyage de rêverie d’amour, d’approfondissement de soi.
Ayant partagée des collaborations avec des artistes tels que Luke James (McMaster & James) et partagée la scène avec des artistes tels que Kassav et Harmonik, la scène n’est pas quelque chose de nouveau pour elle. En fait, c'est sur la scène qu'elle se sent le plus à l’aise. D’ailleurs elle a eu le plaisir de se présenter sur nombreuses scènes emblématiques canadiennes telles que Kroner Hall ainsi que de nombreux festivals de la région de Toronto, tels que The Beaches International Jazz Festival, où elle a présenté des spectacles de jazz, ainsi que des reprises de musique zouk, permettant de faire découvrir cette musique peu connue à un auditoire encore plus large.
Sa musique fait rayonner ses racines haïtiennes et son amour de la musique soul. Fille de ville, Woodney a grandi dans la métropole de Toronto. Fille d'une chanteuse d'opéra, elle a suivi les pas de sa maman après de nombreux entraînements et performances. Elle chante depuis qu’elle a appris à parler, des spectacles à l'école, la chorale d'église jusqu’à sa présence au Conservatoire Royal de Sault Saint-Marie lors de ses années à l’université. C’est par le chemin de la musique que cette jeune dame s’est découverte. La musique est devenue et demeure une partie intégrante de qui elle est et de sa façon d’interagir avec son environnement.
Pour faire honneur à la mémoire de son défunt frère, Woodney Pierre a fondé en 2012 la fondation Matty Jae Youth Foundation. Dans le but d'éduquer les jeunes sur la santé mentale et de célébrer l’amour des arts qu’avait son frère Matthew, la fondation Matty Jae Youth Foundation symbolise non seulement des éléments de qui était Matthew mais également son rêve et sa passion pour les arts. La fondation cherche à briser les perceptions entourant la santé mentale et encourage ceux qui sont directement et indirectement touchés par ces défis à en parler. Matthew inspire tous ceux dont il a touché que chaque vie est précieuse et inestimable, et voilà son legs qui continue.
Avec la puissance de sa voix, avec son timbre de voix riche et texturé, avec sa foi forte, c’est indéniable que sa musique est là pour rester. Son premier single ICI produit par le réalisateur ottavien Jos DaGreatest, au B.O.D.B. Studio verra le jour sur toutes les plateformes de streaming à partir du 18 mai 2021, grâce à la distribution de l’APCM.